Quelle différence avec un shooting en studio et un shooting en plein air ?

Publié le : 08 août 20184 mins de lecture

Le shooting photo, la majorité des Français ne peuvent plus s’en passer ! Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il peut se faire aussi bien dans un studio qu’en plein air. Mais quelle est la différence ? Quels sont les avantages de ces deux modes de prise de shooting ?

Shooting en studio vs shooting en plein air

Pour immortaliser chaque moment de sa vie, rien de tel que de jolis clichés pris par des professionnels. Le shooting en studio est ce qu’on appelle précisément shooting intérieur. et le shooting en plein intérieur est surnommé shooting extérieur. La seule différence ? Pour le shooting en plein air, on peut prendre des photos partout, alors que pour le shooting en studio, on reste cloitré dans quatre murs. Le photographe devra jouer sur la lumière, les contrastes et les effets pour obtenir le résultat recherché.

Néanmoins, pour les deux modes de shooting, on peut aussi bien photographier une seule personne, un couple ou un groupe. Tout dépend du budget et de l’évènement : anniversaire, mariage, enterrement de vie de jeune fille, mode, etc. En outre, tout le monde peut tester l’expérience en photographie professionnelle quel que soit l’âge et le sexe. De la sorte, on peut très bien prendre en photo une personne âgée ou un bébé.

Remarque : Avec différentes poses et tenues, vous pourrez créer un book photo !!!

Les avantages de shooting en plein air

Le shooting intérieur offre certainement de nombreux avantages indéniables. En effet, il est possible de prendre des photos n’importe où et à tout moment. Il n’y a aucune contrainte. Tout dépend de vos envies. Néanmoins, vous pourrez aussi demander conseil à votre photographe. Il saura vous aider sur le lieu du shooting le plus approprié : dans le jardin, dans un lieu public, au bord de la mer, dans un merveilleux paysage rural, dans la chambre… Bref, le choix est très vaste.

Ensuite, la lumière naturelle est un atout fondamental pour le photographe, quelle que soit l’heure. Puis, il peut réaliser des images originales en se fondant dans la nature. Enfin, aucune préparation n’est nécessaire. Pas besoin d’ajouter des lumières ni de décoration !

Le choix du photographe

Pour des photos réussies, vous devez faire appel à un photographe professionnel. Certes, avec toutes les offres disponibles de nos jours, ce ne sera pas facile de trouver le bon ! Toutefois, voici quelques critères à prendre en considération pour vous aider à dénicher la perle rare :

  • le site : consultez son catalogue en ligne, vérifiez si ses précédentes réalisations vous conviennent ou pas
  • le tarif : comparez les offres avant de vous décider. Même si le prestataire vous propose un paiement en plusieurs fois, soyez vigilant
  • la réputation : un bon photographe honnête ne doit avoir aucun problème à vous fournir des références et quelques-unes de ses œuvres prises en studio et en plein air

Et surtout, travaillez avec quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise.

Plan du site