Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible, non seulement de contempler des œuvres d’art sur internet mais aussi de les acquérir. En effet, les galeries d’art en ligne se font de plus en plus nombreuses ces derniers temps. L’engouement à ce marché ne cesse d’accroître de telle sorte que les acteurs traditionnels revoient leur stratégie en s’alignant à l’ère du digital, celle que le monde baigne en ce moment. Ainsi, comment peut-on trouver des œuvres des photographes connus dans ces galeries en ligne ?
Une galerie d’art en ligne, c’est quoi ?
Une galerie d’art est un endroit où vous pourrez admirez des peintures, des tableaux, des sculptures ou même des photographies. Et oui, la photographie en dit beaucoup sur le monde qui entoure l’artiste et sur un brin de sa personnalité. Elle est effectivement devenue un art grâce aux artistes surréalistes qui créent des chimères. Découvrez, par exemple, l’œuvre de cet artiste photographe qui s’imprègne de l’univers de chaque pays qu’il traverse notamment la Sydney photo, en savoir plus ici.
Aujourd'hui, avec l’évolution de la technologie, Internet simplifie bon nombre de choses. Il existe dorénavant des sites dédiés à l’exposition de ces œuvres d’art choisies avec soin par des professionnels. Ces derniers recherchent des artistes, nouveaux ou des grands classiques, et mettent leurs meilleures œuvres en ligne. Certaines plateformes vendent uniquement des œuvres provenant des meilleures galeries en se basant sur des critères pertinents comme les artistes avec qui ces galeries collaborent, l’authenticité et la qualité de leurs œuvres ainsi que tous les événements et activités auxquels elles participent.
Le succès des galeries d’art en ligne
Les passionnés d’art peuvent contempler des œuvres depuis leur ordinateur, en naviguant dans des galeries virtuelles. De plus, la nouvelle technologie notamment la réalité augmentée contribue à l’essor de ces galeries, les rendant chaque jour un peu plus concrètes. Par ailleurs, les galeries ne sont uniquement faites que pour les collectionneurs, elles s’adressent aussi à qui veut simplement décorer leur intérieur. En fait, les sites dédiés donnent facilement accès à l’œuvre de votre choix et libre à vous de l’acquérir. Vous n’aurez qu’à choisir la plateforme alignée à votre attente et que vous jugez fiable et sécurisée. Ainsi, si vous voulez découvrir et vous procurer des photographies marquant chaque voyage de Michaël Guez comme la photo de Melbourne, n’hésitez pas à parcourir son site et voyagez à travers son art.
La photographie comme œuvre d’art
Le sujet fait débat vu que tout le monde sait prendre une photo. La venue des smartphones et toutes les applications qui vont avec ne fait qu’accentuer cette polémique car modifier une photo pour lui donner plus de lumière ou plus d’effet reste un jeu d’enfant et ne vous élève guère au rang d’un artiste. La capture d’image a perdu de sa valeur extraordinaire et esthétique. Les artistes se distinguent des amateurs dans leur façon de créer l’image à travers leurs regards. Ainsi, l’œuvre d’un artiste se révèle être originale et unique et se trouve discernable parmi des milliers de productions, à l’instar de la photo de Sydney de Michaël Guez. En effet, le photographe y met beaucoup de créativité en intégrant sa technique, son monde, son style…bref sa personnalité.
Du choix de l’appareil jusqu'à l’impression des captures, il réalise un véritable travail de création en transformant la réalité ou en l’inventant. Pour qu’une photographie soit considérée comme de l’art et pour pouvoir la vendre comme tel, il doit répondre à des critères bien clairs. A cet effet, le Code Général des Impôts, dans son article 98 a définit la photographie d’art comme étant des « Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ».
Comment peut-on acheter des photographies d’art en ligne ?
Avec la présence de plus en plus nombreuses des galeries en lignes, l'achat des œuvres d’art devient facile et accessible à tous, d’autant plus qu’elles conviennent à tous les goûts. Si certaines sont spécialisées en photographie comme celles de Michaël Guez et sa photo de Melbourne, d’autres s’intéressent en sculpture ou en peinture, ou encore un mélange de différentes œuvres. Pour le choix d’une galerie d’art, il est nécessaire de définir à l’avance ce que vous recherchez. Il y a des sites qui proposent les œuvres des jeunes artistes à des prix abordables, d’autres regroupent différentes thématiques. Il existe également une plateforme qui rassemble les meilleures galeries d’art se trouvant dans le monde.
Puis, effectuez votre choix en fonction de votre budget, cela va de soi. Une fois que vous êtes fixé sur ce que vous voulez, rendez-vous dans la plateforme spécialisée, naviguez, observez et faites votre achat. Un service de livraison vous sera proposé, il vous reste à réceptionner votre commande chez vous. Faites quand même attention aux copies et contrefaçons de tout genre, restez vigilant. Privilégiez des sites qui portent un intérêt dans la lutte contre la contrefaçon et le faux.