Comment réussir son shooting de mode quand on est amateur?

Publié le : 04 septembre 20183 mins de lecture

On ne nait pas photographe, ça, c’est sûr. Réussir un cliché, ça s’apprend. Mais si vous êtes un passionné de la mode et de la photographie, même étant amateur, vous pourrez prendre de jolis clichés capables de concurrencer celles qui sont prises par les experts. Mais quels sont les secrets d’un shooting mode réussi ?

L’appareil sera déterminant !

Eh oui, vous devez avant disposer d’un appareil approprié que vous soyez un débutant ou un pro. De ce fait, si vous voulez être dans le bain de la photographie mode, vous devez faire le nécessaire pour acquérir un appareil professionnel. Un bon matériel peut faire toute la différence, même avec des techniques identiques. De même, il ne suffit pas d’avoir un appareil photo haute performance. Il faudrait également savoir l’utiliser. De la sorte, avant la séance de shooting, essayez de vous familiariser avec les boutons et les réglages et de comprendre le fonctionnement (mode, zoom, obturateur, exposition, etc.). Prenez des photos par-ci et par-là que ce soit des animaux, des êtres humains, des paysages, etc.

Les techniques de prise sont vitales !

La première chose à vérifier, c’est de s’assurer que le modèle est à l’aise avec la pose suggérée. C’est le secret d’une photo réussie. Ensuite, choisissez le cadre le plus adapté :

  • le cadre serré pour se focaliser sur le visage du modèle
  • et le cadre large pour l’ensemble du corps et l’environnement qui l’entoure

Pour un shooting en plein air, il est essentiel d’employer des filtres photo pour conserver la couleur naturelle des objets. C’est crucial pour un cliché parfait ! En tout cas, au début, l’objectif n’est pas d’obtenir une photo impeccable, mais plutôt d’améliorer ses techniques petit à petit. Personne n’a réussi au premier coup !

Attention ! Vous pourrez aussi utiliser le mode noir et blanc de temps en temps pour sublimer les photos artistiques et pour mettre en valeur la tenue de mannequins. Mais quelle que soit la position du modèle, vous devriez toujours étudier l’arrière-plan et l’horizon.

Petits conseils

  1. Pour corriger facilement les erreurs, utilisez un format RAW.
  2. Pour se perfectionner dans la photographie, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances en suivant des cours avec un photographe professionnel
  3. Vous pourrez également améliorer vos photos grâce à Photoshop.
  4. La lumière, la prise de vue, les angles peuvent avoir des impacts sur la qualité des photos. Donc, appuyez sur le bouton au bon moment et au bon endroit.
  5. La passion pour le métier peut vous aider à aller plus loin. Avec une bonne dose de motivation, vous pourrez apprendre facilement les techniques de la photographie de mode.

Plan du site