Louer sa maison pour un shooting photo

Publié le : 08 août 20183 mins de lecture

Vous voulez arrondir les fins du mois ? Pourquoi ne pas louer votre maison pour un shooting photo ? Eh oui, de nombreux photographes sont actuellement à la recherche d’un local pouvant accueillir des tournages et des prises de vue de toutes les sortes. Mais quelles sont les conditions pour être éligible ?

Quels types de biens immobiliers peut-on louer ?

Tout d’abord, votre maison doit disposer d’une surface assez grande pouvant accueillir toute l’équipe avec les matériels. Ensuite, il faudrait tenir compte de l’accessibilité du lieu. Un stationnement à proximité est vivement souhaité. Puis, la luminosité est un élément crucial notamment pour les prises de vue. Enfin, l’esthétique et l’authenticité sont bien sûr des points clés. Néanmoins, un décor peut très bien convenir à certains et pas à d’autres…

Certes, louer sa maison est bien plus lucratif que vous le croyez !!! Effectivement, le tarif varie selon plusieurs critères : le type de bien, son originalité, sa dimension, sa localisation (en ville, à la campagne, etc.) et la durée du tournage. En tout cas, les offres sont plutôt intéressantes, car vous pourrez faire une location à la journée, hebdomadaire ou mensuelle.

Enfin, vous choisissez les pièces que vous souhaitez mettre à la disposition du locataire : chambre à vivre, chambre à coucher…

Remarque : Vous pouvez assister au shooting à condition de ne pas déranger l’équipe.

Location d’une maison pour un shooting photo : comment et combien ?

Le tarif d’une location peut varier entre plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Les critères ci-dessus entrent en jeu pour déterminer le juste prix. Bien sûr, un loft situé au cœur de Paris coûtera plus cher qu’un loft dans les périphéries.

Pour pouvoir mettre en location votre bien, vous avez deux options :

  • publier des annonces dans les sites d’annonces et entrer directement en contact avec les locataires potentiels
  • ou confier la tâche à une agence

Une fois que vous aurez déniché des locataires, il faudrait penser à rédiger un contrat en bonne et due forme. Le document doit contenir toutes les informations essentielles : prix, durée de la prestation, date, modalités, type de shooting etc.

Bon à savoir !

Vous devez être propriétaire du bien si vous voulez le mettre en location. Dans le cas contraire, une autorisation du ou des propriétaires est indispensable.

Quoi qu’il en soit, les demandes en matière de lieux atypiques ne cessent d’augmenter en France. Alors, c’est une grande opportunité à saisir si vous remplissez les critères nécessaires.

Plan du site