Contacter un spécialiste en ligne pour des tirages photos de haute qualité

tirages photos

Publié le : 01 juin 20208 mins de lecture

Avec l’avènement des imprimantes spéciales photo, certaines personnes décident de réaliser le tirage de leurs photos à la maison. Pourtant, il est toujours judicieux de contacter un spécialiste afin de garantir la qualité des rendus. Sachez que la plupart des experts dans le domaine proposent aujourd’hui le tirage photo en ligne. Ci-après les détails à retenir sur ce genre de service.

Le tirage photo : une tâche assez difficile

Les tirages photos ne se limitent pas seulement à l’impression photo sur une imprimante spéciale photo. Leur réussite nécessite, en effet, un savoir-faire particulier. La personne qui les prend en charge doit connaitre certains points fréquemment abordés comme la définition, la taille et le type de fichier. Pour rappel, le premier mot désigne la précision et la finesse des détails qu’une photo est susceptible d’afficher. S’il s’agit d’une image numérique, il est exprimé en pixels et il correspond généralement au nombre de pixels du capteur de l’appareil photo. Le deuxième, quant à lui, est le poids du cliché, c’est-à-dire l’espace qu’il occupe sur un support de stockage. Il peut être exprimé en méga-octets, en kilo-octets ou en octets. Pour ce qui est du troisième, il détermine le type du fichier à imprimer : Tiff, Raw et JPEG. Le Tiff, rappelons-le, permet d’avoir un rendu impeccable étant qu’il n’est pas compressé. Son seul bémol est qu’il est souvent volumineux. Le Raw, de son côté, n’est pas imprimable directement vu qu’il est un fichier monochrome. Il doit donc être traité à l’aide d’un logiciel spécifique afin de le traduire et d’obtenir les couleurs originales de l’image. Comme le Tiff, il permet un rendu parfait, car il n’est pas compressé. Enfin, le JPEG n’est pas volumineux, mais il ne permet pas d’avoir un rendu optimal du fait que sa décompression engendre la restitution des pixels d’origine de l’image.

Selon le site www.cewe.fr,  des notions en résolution, linéature, rééchantillonnage, CMJN et RVB, gamut et profil ICC et calibration sont également nécessaire si vous voulez réussir le développement photo.

Pourquoi recourir au tirage de photo en ligne ?

Aspirez-vous à créer un livre photo comprenant vos derniers chiches de vacances ? Voulez-vous réaliser un album personnalisé qui renferme vos photos de mariage ou d’anniversaire ? Pourquoi ne pas vous rendre sur une plateforme proposant un service d’impression photo en ligne. L’utilisation de cette dernière présente de multiples avantages. L’équipe d’un tel site internet est experte dans son domaine au point de maîtriser toutes les notions expliquées plus haut. Elle peut donc vous garantir un travail de qualité d’autant plus qu’elle dispose des équipements nécessaires pour mener à bien sa tâche. En règle générale, elle mise sur les mêmes procédés que ceux utilisés pour les pellicules argentiques. Cela explique pourquoi la qualité de l’image obtenue est équivalente à celle des photographies en provenance des pellicules. Sachez que vous avez le choix entre plusieurs formats si vous décidez de contacter un prestataire en ligne pour vos tirages photos. Dans la pratique, vous pouvez opter pour la solution la plus répondue, à savoir le 10×13/10×15. Une photo développée avec ce format rentre très facilement dans votre portefeuille. Le 11×15/11×17 est la version standard qui rappelle la taille d’une carte postale. Le 13×17/13×18 est à prioriser pour l’agrandissement. Pour terminer, le 9×11/9×13 est la dimension à privilégier si vous voulez avoir des photos de petite taille à accrocher sur votre pêle-mêle.

À titre d’information, vous avez le choix entre le format variable ou fixe lors du développement photo. Pour le premier, le format original de vos photos sera conservé tandis que pour le deuxième, il sera modifié.

Quelle plateforme de tirage en ligne choisir ?

Les plateformes proposant le développement photo en ligne sont nombreuses. Cette pluralité des options complique davantage le choix notamment si c’est la première si vous sollicitez la prestation. Pour ne pas tomber entre de mauvaises mains, prenez quelques précautions. D’abord, renseignez-vous sur le spécialiste que vous voulez contacter. Assurez-vous qu’il a une bonne réputation auprès des personnes qui l’ont déjà sollicité. Si vous avez des amis photographes qui ont déjà réalisé des tirages auprès du prestataire, n’hésitez pas à demander leur avis. Sinon, vous pouvez toujours tenter de faire la chasse aux informations sur internet. Celle-ci consiste à poser des questions sur des forums en rapport avec la thématique de la photographie. Les groupes de photographes sur les réseaux sociaux peuvent également vous être d’une aide précieuse. Ensuite, rendez-vous sur le site web du prestataire qui vous a le plus séduit. Lisez attentivement ses conditions de vente et d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises. Si nécessaire, consultez sa FAQ pour en savoir plus sur sa prestation. Enfin, si vous avez des questions qui restent sans réponses, n’hésitez pas à contacter directement l’équipe du professionnel qui propose le service de tirage photo en ligne. Celle-ci doit normalement vous éclairer sur différents points.

Bien entendu, le coût de la prestation influe aussi sur votre décision. Il doit être à la hauteur de votre budget. Pour savoir si c’est bel et bien le cas, n’hésitez pas à envoyer une demande de devis si la plateforme ne précise pas le tarif.

Comment se déroule le tirage photo en ligne ?

L’ensemble du processus du tirage photo en ligne se déroule à distance. Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site internet proposant le service. Une fois sur la page consacrée au tirage de photo, il vous suffit d’importer les images à imprimer sur le site. Celles-ci doivent donc être enregistrées sur le support que vous utilisez pour vous connecter au site : ordinateur, smartphone, tablette… Une fois cette étape terminée, choisissez les options à appliquer sur les images. Concrètement, déterminez si vous voulez un format variable ou fixe, un papier premium ou standard, un papier photo mat ou brillant. N’oubliez pas non plus de définir la dimension de la photo ainsi que la couleur de la marge (si nécessaire). La quantité de la photo à imprimer est également à spécifier via le site. Pour savoir si le rendu correspond à vos attentes ou non, la plateforme vous permet de visualiser un aperçu de la version définitive. Une fois que vous êtes satisfait de cette dernière, il ne vous reste plus qu’à valider votre commande, à payer la somme due. En fonction du prestataire que vous avez choisi, la livraison de vos photos en version papier peut être gratuite ou payante.

Pour rappel, les transactions sur les sites dédiés aux tirages photos sont toutes sécurisées. Les risques de vols d’informations ou d’argents perpétrés par les pirates informatiques ne sont donc pas à craindre.

L’essentiel à retenir

Bref, si vous voulez réussir de l’impression photo, n’hésitez pas à recourir aux services d’un expert en ligne. Prenez juste soin de bien choisir le prestataire en qui vous faites confiance.

Pour vous assurer un rendu impeccable et sans bavures, assurez-vous de contacter un spécialiste qui possède le savoir-faire, l’expérience et l’équipement nécessaire. Pour trouver un tel professionnel, vous devez faire des recherches et éviter les décisions hâtives.

Plan du site