Comment préparer un shooting photo ?

Publié le : 08 août 20183 mins de lecture

Vous voulez que vos photos soient au top ? Quel que soit le type de shooting que vous vous apprêtez à réaliser, vous devez vous préparer avant la séance. Bien sûr, dans certains cas, il faudrait penser à improviser. Mais pour garantir des résultats de qualité, il faudrait anticiper.

Comment bien préparer son shooting photo ?

Vous êtes encore tout nouveau dans le monde de la photographie ? Ayez en tête que chaque séance de shooting est une opportunité à saisir pour améliorer votre compétence. La première chose que vous devriez faire est de déterminer le type de shooting à réaliser : shooting de mode, shooting grossesse, shooting bébé… Ensuite, cherchez le lieu idéal : shooting intérieur ou en plein air ? Dans un studio ou dans le jardin ? Au bord de la mer ou au pied de la colline ? Etc.

Attention ! Vous devez considérer la luminosité et les accessoires qui vont apparaitre dans les photos : voiture, objets et décors… Aussi, n’oubliez pas de regarder la météo si la séance va se dérouler à l’extérieur.

Enfin, déterminez si vous avez besoin de mannequin ou non. Si oui, il faudrait penser à sa tenue, son maquillage, sa coiffure, la manucure, le pédicure ainsi qu’aux soins du visage et du corps. Toutefois, le choix dépend du thème et du style recherché.

Remarque : Le bronzage est déconseillé avant le shooting photo !!!

Quels sont les matériels nécessaires ?

Pour des photos réussies, vous devez disposez d’un bon matériel. Certes, un appareil photo dernier cri coûte très cher. Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’en acquérir, au départ, n’hésitez pas à louer pour l’occasion… Réservez tout ce dont vous aurez besoin le jour J : trépied, flash cobra, objectif, spots… Et n’oubliez pas les éclairages, notamment pour les shootings intérieurs.

Comment trouver les bonnes poses ?

Bien sûr, il faudrait être créatif. Mais cela ne suffit pas. Quand on manque d’imagination, que faire ? Des jours en avance, lisez des magazines pour avoir une petite idée des postures à adopter. Puis, faites des croquis pour chaque prise de vue et classez-les par ordre de priorité : quelle tenue pour telle pose ? Une bonne organisation dès le début, c’est le succès assuré !!!

Ensuite, après la séance, apportez des retouches aux photos si c’est nécessaire. Néanmoins, ne copiez pas sur les autres. Restez vous-même et personnalisez vos créations pour vous démarquer de vos concurrents.

Attention ! Une maîtrise des logiciels d’édition est obligatoire si vous voulez devenir photographe professionnel plus tard.

Plan du site