Publier ses photos sur le net

Publier ses photos sur le net : bonne idée ou pas ?

S’inscrire sur un site de rencontre est une chose mais révéler son identité en est une autre. C’est comme si on laissait des inconnus pénétrer notre jardin secret ou, pire encore, on se mettait nu aux yeux du monde entier.

Et la question se complique d’ailleurs quand il s’agit de montrer sa photo. Il en découle alors des tas de questions : comment les gens me trouveront ?… Est-ce vraiment une bonne idée de s’afficher sur les réseaux sociaux ?… S’inscrire ou pas ?… Voilà une attitude qui nous semble bien normal étant donné que s’afficher en public implique un certain engagement. Sachez cependant que publier ses photos sur internet et sur les réseaux sociaux est un signe de bonne foi.

Comment choisir la photo de profil idéale ?

Pour celles qui ont choisi de franchir le cap et de publier leurs photos, il reste des détails à régler. C’est de choisir la photo idéale pour le profil. Naturellement, vous pourrez celles qui vous conviennent le mieux qu’il s’agisse d’une photo de pied ou d’un portrait. En ce qui concerne la photo de pied, l’avantage serait pour vous de pouvoir donner des détails sur votre physique contrairement au portrait qui mettra votre visage en évidence. Dans certains cas, le mieux serait d’alterner les deux types de photos en changeant ses photos de profile de temps à autre.

Il faut tout de même tenir compte du fait que la photo qui apparaitra depuis votre compte donnera une certaine image de vous. Donc, il vous revient de choisir une photo dont l’image colle parfaitement à votre personnalité. Pour décider de la photo de votre choix, vous pourrez vous inspirer de celles de vos amies sans pour autant les imiter. Cela vous aidera à repérer certains points forts ou certains défauts chez les autres membres du réseau. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de publier une photo assez récente et avec une bonne qualité d’image.

Quelle apparence : sérieuse ou décontractée ?

Du moment que vous vous sentiez à l’aise et que vous reflétez une image fidèle à votre personnalité, nous jugeons que c’est largement suffisant. Ainsi, pourrez-vous apparaître sous un air décontracté ou sérieux. Notons toutefois qu’avoir l’air sérieux ne signifie pas pour autant être coincé ou manquer d’humour. Inversement, avoir l’air détendu sur sa photo de profil ne signifie pas non plus un manque de maturité.

Tout repose sur la façon dont vous vous y prenez. Cela dit, pas d’exagération dans les deux cas. A part ce détail sur l’expression du visage et de la posture, vous devrez tenir compte également de la luminosité et de la netteté. Certes, prendre des photos se présente comme un jeu d’enfant à vos yeux. Certains détails liés à la technique doivent toutefois être maîtrisés.