Comment faire des photos de naissance comme un photographe pro ?

Quand on n’a pas l’âme d’un photographe, il est souvent difficile de prendre de beaux clichés, notamment si vous allez photographier un nouveau-né. Cependant, c’est un art qui s’apprend. Avec un matériel adéquat et en mettant en pratique nos astuces, vous pourrez réaliser des photos de naissance comme un vrai pro !

Faire un shooting au bon moment et au bon endroit !

Pour un shooting bébé réussi, il faudrait capturer des photos au moment où il se présente sous ses meilleurs jours. S’il a mal dormi, s’il est plutôt grincheux, etc., alors, remettez la séance à plus tard. L’idéal ? Durant les 15 jours après sa naissance pendant qu’il est zen et rassasié. Cependant, assurez-vous qu’il soit à l’aise dans sa posture. Ensuite, attendez qu’il dorme profondément avant de commencer la séance. Quoi qu’il en soit, il serait plus judicieux de prendre une photo de naissance pendant le jour, car l’utilisation du flash n’est pas du tout recommandée. En ce qui concerne le lieu, vous pourrez le prendre en photo dans la couveuse, dans le berceau, lorsqu’il tète son biberon pour la première fois… Bref, la seule limite, c’est votre imagination !

Remarque : éteignez le bruit du déclencheur pour ne pas réveiller ou faire peur à votre loulou !

Prévoir les décors et les tenues !

En effet, vous pouvez prendre des photos du bébé nu ou non. Mais si vous envisagez d’enlever tous ses vêtements, assurez-vous que la température à l’intérieur se rapproche de 30°C. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser un climatiseur ou un chauffage pour éviter tout désagrément suite au changement brutal de la température ! Pour la tenue, habillez-le avec des vêtements faciles à enlever !!!

En outre, apportez une touche d’originalité au décor. De la sorte, essayez de mettre en avant votre créativité pour un shooting hors du commun : des photos à côté de sa peluche, avec un bonnet, etc.

Autres conseils !

  1. Pour ne pas déformer les photos, ne prenez pas des clichés sous le nez du bébé. Utilisez plutôt un plan focal d’au moins 50 mm.
  2. Pour personnaliser les photos, placez-le dans plusieurs endroits différents : sur le lit des parents, sur la tapisserie bien douillet, dans son maxi cosy, dans son berceau, dans le jardin, dans sa couchette, etc.
  3. Soyez patient et suivez le rythme de votre enfant ! Ne le forcez pas. De ce fait, n’hésitez pas à reporter la séance photo s’il est grognon.

Plan du site